BIEN VIVRE

View Original

DÉCORATION INTÉRIEURE

Les conseils de 2 pros de la déco !

Se sentir bien chez soi n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Le télétravail est entré dans les moeurs, et risque bien de devenir une nouvelle norme. Peut-être faites vous partie des personnes qui ont dû s’aménager un nouvel espace de travail à la maison ?

Jennifer Vidal, de JV Intérieurs vous livrera ses secrets pour vous agencer votre espace télétravail et vous créer un coin intime et optimisé pour un maximum de productivité !

«Prendre l’air» est vital pour notre bien-être, notre santé physique et mentale. Bien agencer votre espace extérieur, balcon ou terrasse, c’est vous créer un coin dédié à votre détente (seul(e), en famille ou entre amis).

Et pour ce faire, Valérie Plauzolles - Votre Coach Déco - vous donnera 4 étapes faciles à suivre pour réaliser votre petit bout de paradis à domicile.


AMÉNAGER VOTRE ESPACE TÉLÉTRAVAIL

Le bureau à la maison

La crise sanitaire que nous traversons encore à ce jour, nous incite à réinventer notre quotidien et notamment à appréhender de nouvelles manières de travailler. Le mot télétravail est entré dans notre lexique… et nous avons dû repenser nos intérieurs afin d’y installer notre nouvel espace de travail.

Pas facile de combiner vie familiale, confinement et travail… Nous ne possédons pas tous une pièce ou un bureau, coupé(e) du reste de la maison, avec tous les équipements indispensables à notre activité professionnelle…

Pourtant, travailler de chez soi possède certains avantages et grâce à une bonne organisation et un aménagement optimal de votre bureau vous gagnerez en productivité et gain de temps. Voici 5 conseils simples à mettre en place pour créer votre coin travail à la maison !

CONSEIL N°1

LE CHOIX DE L’EMPLACEMENT

Le choix de l’emplacement est primordial pour créer votre bulle de concentration. Définissez votre espace de travail : Il suffit d’un petit recoin, un dessous d’escalier, une mezzanine, ou de libérer un espace dans votre salon. Éviter d’associer votre zone de travail à votre chambre dans laquelle vous vous reposez, ou de l’installer à proximité des espaces de jeux de vos enfants, de vos colocataires, de la TV ou du réfrigérateur… On évite les distractions !

CONSEIL N°2

LA LUMIÈRE

La lumière, si possible naturelle ! Placez-vous à côté d’une fenêtre, d’une source de lumière directe. Si cela est compliqué, équipez-vous d’une lampe de bureau… Le confort visuel a une influence sur votre concentration, sur votre fatigue mentale et sur les migraines. Si vous travaillez sur ordinateur, positionnez votre écran dos à la source lumineuse pour éviter reflets et éblouissements (Plisser des yeux c’est mauvais pour les rides…)

CONSEIL N°3

UNE BONNE ASSISE

Une bonne assise, si vous devez rester plusieurs heures à votre poste de travail, choisissez un fauteuil de bureau adapté. Une mauvaise posture impacte votre rendement au travail. Le meilleur combo : des roulettes pour se déplacer furtivement si besoin, un dossier rembourré, des accoudoirs, et la possibilité de régler la hauteur de l’assise. Évitez les sièges sans dossier, sinon mal de dos assuré…

CONSEIL N°4

L’ERGONOMIE

L’ergono… Quoi ? Il s’agit d’aménager ou d’ajuster son espace de travail afin de booster votre énergie et votre confort au travail. Comment ? Par exemple en ayant tout a portée de mains. Si vous en avez l’occasion, choisissez un bureau proposant des rangements de types tiroirs : un pour vos dossiers, un pour vos fournitures par exemple. Un plateau coulissant pour votre clavier… Installez des étagères ou un « pegboard » au-dessus ou à côté de votre bureau. Vous pourrez y disposer des plantes, votre imprimante, y accrocher des mémos ou des sources de motivation… Bien travailler, c’est aussi bien ranger son bureau une fois la journée terminée.

CONSEIL N°5

FAIRE AVEC LES MOYENS DU BORD

Faire avec les moyens du bord car nous ne sommes pas tous équipés, que les magasins sont fermés ou que nous n’en avons pas les moyens… Repérez dans vos intérieurs, votre garage ou grenier ce qui pourrait vous être utile pour faire office de bureau et de rangements. Une planche en bois et deux tréteaux, des caisses en bois et une palette, des parpaings et un grand cadre… N’hésitez pas à customiser avec des restes de peintures, à rendre vos assises confortables avec des coussins, à vous isoler grâce à un portant et une paire de rideaux ou de vieux draps… Internet regorge d’astuces et de DIY qui vous donneront mille et une idées pour vous amuser à aménager votre petit coin de paradis…de travail ;)

Des professionnels peuvent également vous accompagner dans cet aménagement, étudier vos besoins et vos contraintes, vous délivrer un plan d’action et vous établir une shopping list avec de bonnes adresses !


Jennifer VIDAL

JV Intérieurs

06 25 79 30 78

www.jvinterieurs.fr


AGENCER VOTRE ESPACE EXTÉRIEUR

Profiter des beaux jours

Le printemps arrive à grands pas et vous avez envie d’évasion. Faites alors de votre balcon ou votre terrasse un petit coin de paradis. Cet espace extérieur peut convenir à différents usages : vous détendre, lire un livre, prendre un petit déjeuner, manger en famille, boire un verre entre amis, faire une sieste ou tout simplement s’accorder du temps.

Alors, comment transformer cet extérieur en un espace pratique et agréable ? 4 conseils me paraissent essentiels pour créer l’espace extérieur de vos rêves !

CONSEIL N°1

OMBRAGE & VIS-À-VIS

Commençons par l’ombrage et le vis-à-vis. Il est très facile aujourd’hui de parer à ce genre de problématique, il existe des parasols et demi parasols pour les balcons, vous trouverez également des voiles d’ombrage, des stores, tous ces éléments peuvent prendre place sur votre balcon ou votre terrasse afin de vous protéger du soleil. Une pergola pourra également vous faire de l’ombre et rendre votre extérieur plus intime.

Le vis-à-vis peut s’éviter à l’aide de panneaux occultants, il en existe de très jolis dans le commerce, des rideaux extérieurs avec des matières naturelles tel que le lin qui ne subiront pas les différents climats, des plantes assez hautes ou des canisses attachées aux gardes corps de votre balcon côté intérieur. Profiter des beaux jours

CONSEIL N°2

LE CHOIX DU SOL

Abordons le sol de votre espace extérieur, tout dépend de l’ambiance que vous voulez donner à votre extérieur. On peut installer des caillebotis clipsables ou emboitables, simples à poser. Il en existe de différents matériaux, en bois, composite, plastique et en plusieurs teintes. Vous pouvez installer du gazon synthétique, agréable si vous voulez marcher pieds nus. Il se pose facilement, vendu en rouleaux ou en dalles, on en trouve avec un aspect naturel et très facile d’entretien. Pour un coté plus cosy, optez pour un tapis ou superposez plusieurs tapis, c’est très tendance. L’effet du tapis est un véritable atout pour parfaire la décoration de votre balcon, de par sa forme, sa matière ou sa couleur. A vous de choisir le type de sol que vous souhaitez pour votre balcon ou votre terrasse.

CONSEIL N°3

LE MOBILIER

Le mobilier est très important pour des petits balcons ou terrasses, il faut optimiser l’espace et de ce fait on choisit du mobilier fonctionnel. Il peut être pliable, à roulettes, une banquette peu large adossée au mur permet d’avoir une assise confortable, on peut également l’agrémenter de coussins ce qui donnera à l’espace, un coté cosy. Il existe des chaises et tables pliables que l’on peut ranger au mur avec des patères esthétiques. Des tablettes à fixer au garde-corps sont aussi très pratiques. Une chilienne, un fauteuil suspendu sont également des éléments à agencer sur vos terrasses et balcons pour une ambiance de détente.

Côté rangement, vous pouvez optez pour les meubles 2 en 1 très fonctionnels, une table basse ou un pouf peuvent alors faire office de coffre de rangement. Et si l’envie vous en dit, un hamac reste très agréable pour lire ou se reposer… Maintenant avec ces conseils, à vous d’imaginer l’espace extérieur qui vous ressemble et qui vous permettra de vous évader et de vous ressourcer !

CONSEIL N°4

LA DÉCORATION

Arrive enfin la décoration, la touche finale à l’ambiance que vous souhaitez créer au sein de votre espace. Et là nous avons le choix afin de nous faire plaisir. Adaptez donc les objets de décoration en fonction de vos envies, naturelles, cocooning, design, bord de mer, végétales… Pour ce faire, coussins pour vos assises ou coussins de sols donneront de la douceur à votre extérieur, on rajoutera des plaids pour prolonger les soirées les plus fraîches. Vous pouvez mettre également un miroir, il apportera plus de luminosité et créera une illusion d’espace. Le mur végétal peut être une option pour profiter d’un petit coin de verdure. Pour parfaire votre décoration, pensez à la lumière, lanternes, guirlandes lumineuses, suspensions, lampes nomades rajouteront une ambiance chaleureuse pour vos soirées extérieures.

Attention toutefois aux contraintes légales, il faut l’autorisation de la copropriété pour installer un store banne ou mettre des canisses. Les jardinières à l’extérieur du garde-corps et faire courir des plantes grimpantes sur la façade sont deux choses interdites. En revanche, vous pouvez mettre des plantes de votre choix et changer le revêtement du sol.

Maintenant avec ces conseils, à vous d’imaginer l’espace extérieur qui vous ressemble et qui vous permettra de vous évader et de vous ressourcer !


Valérie PLAUZOLLES

Votre Coach Déco

06 23 76 18 64

valeriecoachdeco@gmail.com