Feng Shui : les couleurs pour la maison
Une bonne utilisation des couleurs - selon les codes du Feng Shui - peut faire des merveilles dans votre maison. Le Feng Shui utilise chaque couleur afin qu'elle apporte les énergies favorables pour créer un environnement harmonieux et équilibré. Alors Rouge brûlant, bleu apaisant, blanc rafraîchissant ? Quelle est la meilleure couleur à utiliser pour votre salon, la chambre des enfants ou votre bureau ?
Le jaune
Commençons par le jaune : c'est la couleur du soleil remplie de gaieté. Elle illumine et dynamise les pièces conviviales ! idéale dans votre cuisine, séjour ou la chambre des enfants. A vous de choisir : jaune soleil ? jaune pâle ?
Le rouge
Représente l'élément feu, cette couleur vibrante apporte l'énergie et la joie à votre intérieur, à utiliser dans les pièces "actives" de votre maison comme votre bureau par exemple.
L'orange
Si vous trouvez le rouge trop intense optez pour l'orange ! Idéal pour faciliter des conversations animées et des moments de joie. Elle rappelle sans doute les couleurs de l'été et la réconfortante lueur des feux de bois...
Le violet
Le violet est le symbole de spiritualité, c’est une couleur forte en vibrations. Utilisez la dans un espace dédié à la méditation, ou ailleurs mais avec parcimonie. Favorisez des objets disposés ici et là à des murs entièrement peints de violet. A utiliser plutôt au Sud, Sud-Ouest, Centre et du Nord-Est, et tentez des tons plus doux comme la couleur lavande par exemple.
Le rose
C'est la couleur universelle de l'amour ! Parfaite pour adoucir l'énergie dans un espace. Les vibrations toutes douces et délicates du rose ont un effet apaisant. Adéquate dans une salle d'eau, dans la chambre d'une petite fille, un bureau.. Le rose et vert : une association active et dynamique, le rose et noir : combinaison élégante....
Le bleu
Du bleu ciel à l'indigo, il existe une variété infinie de tons de bleus. Il représente la tranquillité, favorise la réflexion, la méditation. Cette couleur est à privilégier dans les parties de votre maison situées à l'est, au sud-est et au nord. À éviter dans la cuisine.
Le vert
C'est la couleur du renouveau, de la jeunesse ! Elle serait très stimulante pour la créativité et donc parfaite pour la cuisine. Il est conseillé d'utiliser plusieurs nuances de vert afin de maximiser ses effets. Le vert est à éviter dans la chambre ni l'entrée
Le marron
À la mode ces dernières années, on peut l'associer à de bonnes choses comme le chocolat ou le café... à utiliser à l'est, au sud-est et au sud.
Le gris
Un peu sophistiqué, le gris peut apporter une belle énergie à votre espace de vie. À utiliser à l'ouest, au nord-ouest et au nord. Évitez tout de même de l’utiliser en grande quantité dans les chambres.
Le blanc
Symbole de pureté, le blanc est aussi la couleur qui absorbe ou contient toutes les autres couleurs. Dans la maison, il est recommandé dans les zones ou l'élément métal est dominant (l'ouest et le nord-ouest). Ailleurs, utilisez le en petites notes plutôt qu'en couleur dominante. En revanche un espace blanc pur dans un espace de méditation ou dans votre salle de bains vous apaisera et permettra la propagation des vibrations Feng Shui dans toute la maison.
Le noir
Ajoute de la profondeur, de la force, vous pouvez l'utiliser en petite quantité pour renforcer l'énergie d'un espace. Mais évitez cependant le noir dans la chambre de bébé.