Purifiez l'air de vos intérieurs grâce aux plantes

 

Nos plantes ont plus d’un atout ! Selon les scientifiques, elles aideraient à purifier l’air intérieur. De la cuisine à la salle de bains, en passant par la chambre et le salon, nos intérieurs sont saturés de pollution flottant sous la forme de Composés Organiques Volatiles (COV) et de molécules cachés dans les peintures, les tapis, les produits ménagers et les meubles en bois. Nous ne sentons rien, nous ne voyons rien mais les constats sont édifiants.

 
brooke-lark-609899-unsplash.jpg

L’air extérieur est meilleur que l’intérieur

Même en ville où l’atmosphère est grandement polluée, l’air extérieur est souvent meilleur que celui de nos intérieurs. Les anciennes habitations avec leurs fenêtres et portes mal isolées permettaient malgré tout un renouvellement de l’air intérieur.

Aujourd’hui, nos maisons sont imperméables à l’air et nous sommes protégés du froid grâce à une course effrénée à l’isolation et la lutte contre les déperditions énergétiques. Ces points sont certes positifs pour l’environnement et pour nos porte-monnaie mais ont un revers dangereux : nous vivons dans des lieux saturés de polluants insidieux.


On passe nos journées enfermés

Nous passons 90% de notre temps dans notre maison ou notre bureau. Autant d’espaces confinés où, selon l’observatoire de la qualité de l’air interne, ces polluants sont parfois 15 fois plus concentrés qu’à l’extérieur.

Une façon de réduire les effets néfastes de cette pollution serait de placer des plantes d’intérieur dé-polluantes - Non seulement elles ajoutent une touche de fraîcheur à l’environnement, mais elles contribuent également à notre bien-être en purifiant l’air.


Les bienfaits des plantes purifiantes

Les plantes dé-polluantes sont des “filtres à air” fantastiques : elles humidifient et absorbent l’excès de CO2, leurs feuilles absorbent la pollution. Grâce aux micro-organismes qui vivent dans leurs racines, elles peuvent les transformer en nutriments.

La “transpiration” de la plante équilibre le taux d’humidité de la pièce. La libération du dioxyde de carbone est inférieure à ce que nous expirons en dormant ou en allumant une cigarette ou encore une bougie.

Le saviez-vous ? En 1984, le Docteur Wolverton, chercheur à la NASA, observe que les feuilles et les racines des plantes réduisent le taux de pollution d’un lieu confiné. Ses études ont été largement reprises et validées par de nombreux pays Européens.

En 2005, des études similaires sont menées en France dans le cadre du programme Phyt’air qui a publiquement prouvé les atouts de ces plantes bienfaitrices.


Bonnes pour le moral !

En plus d’être un très bon moyen de purification de l’air, les plantes sont aussi un excellent moyen de lutter contre la dépression : elles nous font du bien au moral. D’autres études menées en Scandinavie ont démontré une diminution des dépression et du taux d’absentéisme au travail dans les bureaux où se trouvaient des plantes. Alors pensez à faire entrer un peu de nature au bureau !


Quelles plantes acheter et où les placer ?

Dans le salon

  • Un palmier d’Arec est très efficace pour absorber les COV toxiques émanant des désodorisants, de la fumée de cigarette, des fenêtre en PVC ou encore du papier peint ou de la moquette collée.

  • Un chlorophylum. C’est une des premières plantes à avoir été testée dans le programme Phyt’air. Elle est très efficace pour absorber le monoxyde de carbone dégagé par les chauffages d’appoint, gazinières ou chauffe-eau…

  • Une orchidée papillon pour lutter contre la formaldéhyde des meubles, des peintures, du benzène des cigarettes et du monoxyde de carbone.


Dans la cuisine

  • Un anthurium ou plus communément appelé “flamant rose” serait une des meilleures plantes pour débarrasser votre intérieur de l’ammoniaque généré par les produits d’entretien.


Dans la salle de bains

  • Une azalée, un ficus pour contrer le formaldéhyde, le toluène ainsi que le benzène des produits parfumés.

  • Une fougère de Boston qui est une des plantes les plus efficaces pour dépolluer votre maison. En plus, elle demande très peu d’entretien !


Dans la chambre et le dressing

  • Un peu de lierre et de gerbera pour contrer le trichloréthylène utilisé par les pressings.

  • Une fleur de lune qui a une grande capacité à filtrer l’air : mastics, colle, vernis, produits d’entretien…


Dans le bureau

  • Un pothos pour agir contre le benzène libéré par l’encre et les colles.


Astuces pour compléter l’efficacité de vos plantes

  1. Aérez 10 minutes par jour votre intérieur. Même en hiver !

  2. Favorisez les produits ménagers naturels comme le vinaigre blanc.

  3. Ne bloquez pas les mécanisme de ventilation.

  4. Aérez la pièce après avoir acheté des meubles, ou ramené vos vêtements du pressing.


Alors n’hésitez plus et faites vous du bien en achetant quelques plantes cette semaine ! Votre intérieur et votre corps vous remercieront pour ce bol d’air frais :)