Conseils pour agrandir visuellement une pièce

 

Pour commencer, entrez dans votre maison avec des «yeux neufs», faites comme si c’était la première fois que vous rentriez chez vous ! Analysez l’espace, l’ambiance de la maison et/ou de la pièce.

 
M.TEC.Bien Vivre (3).jpg

Faites sobre !

C’est simple et efficace. Enlevez tout ce qui a pu s’entasser au cours du temps, les bibelots, la déco parfois disparate… et conservez uniquement ce que vous aimez vraiment beaucoup. Tout le reste ? Rangez, videz, donnez, jetez, vendez, mais surtout désencombrez votre espace. À bas les décors surchargés ! Quand on veut agrandir visuellement l’espace, rien de tel que de laisser place à l’essentiel. En faisant le tri et en faisant primer la tendance épurée et un bon rangement, l’intérieur semble plus spacieux sans que l’on ait eu à repousser les murs.

Les revêtements muraux

Les revêtements muraux ont une grande importance. L’espace et les fenêtres paraîtront plus grands si vous utilisez une teinte douce, claire et une seule couleur pour les rideaux et les murs. Même si vous changez de matériaux, restez dans les mêmes teintes. L’idée est de créer dans un premier temps une «boîte» harmonieuse, simple et élégante, dans laquelle vous allez pouvoir ensuite jouer avec votre décoration.


Optez ensuite pour des touches vives

Une fois votre canevas, votre boîte neutre en place, optez pour des touches vives ! Pour ceux qui aiment les ambiances rythmées, optez pour des oranges, des rouges basques, du turquoise, du rose fuchsia... ou penchez-vous vers des teintes plus douces pour des ambiances sereines (des bleus grisés, des prunes, des verts de Chine et roses pâles...) pour la déco, les coussins, des vases, des bougies.

Contrastez avec un sol foncé pour donner de la profondeur dans une pièce avec vos murs clairs. En fait, il faut jouer un effet de contraste entre le sol et les murs, et opter pour un plafond blanc et ainsi donner de la hauteur.

M.TEC.Bien Vivre (2).jpg


Pour gagner en rangement

Vous pouvez, dans un lieu de passage (un couloir par exemple, les toilettes) utiliser un faux plafond. Comme une hauteur de 2,20m est suffisante, cet espace gagné vous permettra de ranger vos valises vides ou autres objets encombrants mais nécessaires. Supprimez les portes intérieures pour les pièces à vivre (séjour, cuisine, salon) et optez pour des espaces ouverts multi-fonctionnels. Vous pouvez également choisir si cela est possible des portes à galandage ou portes coulissantes qui n’ont aucun encombrement contrairement aux portes battantes. Une autre astuce, consiste à aménager votre intérieur avec des meubles bas. La particularité de ce genre de mobilier contribue à créer un espace aéré. L’agencement doit également être bien pensé.

L’éclairage a aussi son importance

Un éclairage approprié optimisera l’ambiance de la pièce. L’astuce est de placer des points lumineux à des hauteurs différentes : des lampes au sol, sur une table basse ou sur une commode. Attention aux lampes halogènes qui écrasent l’espace !


Pensez en fonction des zones de circulation

Il ne faut pas oublier de faire en fonction des zones de circulation (entrée, accès aux fenêtres ou à une autre pièce) et des dimensions du mobilier. Vous devrez positionner les meubles pour qu’ils créent des zones de vie définies, tout en laissant libres les zones de passage. Lorsque le mobilier est à acquérir, il faut prendre en compte ce que vous avez à y ranger, les dimensions maximales que vous autorise l’espace et leur revêtement pour créer une harmonie.


Évitez d’accumuler des petits meubles

Privilégiez un grand meuble de rangement bas, par exemple, à une série de 3 meubles plus petits et positionnés çà et là dans la pièce. Vous pouvez également utiliser des meubles suspendus, leur ligne aérienne libère l’espace. Il y a aussi des meubles transparents très utiles pour optimiser l’espace. Il est bon d’avoir des murs sans meuble et sans tableaux. Préférez toujours un bel et gros objet qu’à de nombreux petits.


Les miroirs sont utiles et décoratifs

Ce sont des éléments importants dans un intérieur, donc pas question de les oublier. On peut très bien utiliser des miroirs dans le but de donner une impression de profondeur, par exemple en le fixant horizontalement pour augmenter visuellement la largeur de la pièce ou pour dynamiser un espace mieux vaut le placer perpendiculairement à la fenêtre : il reflétera la lumière naturelle et démultipliera son volume. Surtout évitez de le placer en face de la fenêtre pour ne pas perturber la quiétude de l’espace.

Choisissez des meubles modulables : tables gigognes ou rabattantes, tabourets empilables, lit mezzanine ...

Si vous avez envie de vous faire plaisir, faites appel à un architecte d’intérieur reconnu : il s’adaptera à votre budget et il saura vous conseiller, optimiser votre espace de vie, vous donner les bons tuyaux pour gagner du temps et de l’argent ! (vous ferez des économies grâce à liste d’artisans fiables, des fournisseurs de meubles ou de tissus d’aménagements aux meilleurs prix).